Nous sommes en 2019, et les situations familiales sont plus nombreuses que jamais. Famille nucléaire, composée d’un couple marié et de leurs enfants, famille étendue ou élargie, dans laquelle rentrent oncles, tantes ou grands-parents, famille recomposée, dans laquelle une famille séparée vit avec des personnes n’ayant aucun lien du sang (beau-frère, belle-sœur, beau-père, belle-mère) …
Mais il existe une situation particulière, qui est celle de la famille éclatée : une famille dont les parents sont divorcés, mais qui continue de vivre ensemble. À l’inverse, d’autres familles préfèrent vivre séparées, sans divorcer. Qu’est-ce qui peut pousser un couple à vivre séparé sans divorcer ?
Vivre séparé sans divorcer : de multiples raisons
Il existe plusieurs raisons pour des couples de vivre séparés sans divorcer. Il existe de nombreux couples qui vivent séparés l’un de l’autre, et font chacun leur vie. Le célèbre acteur, scénariste et réalisateur Alexandre Astier, par exemple, vit séparé de sa femme et de ses enfants, et se satisfait parfaitement de cette situation.
Ne pas divorcer à cause du coût
L’une des premières raisons en France est le coût du divorce. Ce dernier est élevé, et n’est pas toujours la priorité lorsqu’un couple se sépare pour des raisons qui lui sont propres. Un divorce est effectivement coûteux en temps et en argent, et les procédures peuvent parfois prendre très longtemps pour un résultat qui peut être atteint par une simple séparation d’un commun accord, ce que la loi désigne sous le nom d’une séparation de fait.
La séparation de corps
Une autre raison de divorcer, la séparation de corps. Plus rapide que le divorce lui-même, un couple peut décider de se séparer, c’est-à-dire de vivre toutes les conséquences du divorce, comme le partage de biens et la garde des enfants, mais en restant légalement mariés. Cela permet à chacun de vérifier si l’éloignement de leur partenaire est positif, ou s’ils veulent revenir sur leur décision et se rabibocher.
La disparition des avantages fiscaux
Jusqu’à récemment, certains avantages fiscaux pouvaient également justifier l’envie de certains couples de vivre séparés sans divorcer. Ces avantages étant dus au statut marital, il était donc facile à comprendre qu’un couple qui préférait se séparer gardait leur statut jusqu’à ce que l’un des deux trouve à se remarier. Depuis l’arrivée du prélèvement à la source, l’intérêt fiscal de se pacser ou de se marier est devenu cependant inexistant.
Pourquoi vivre séparé sans divorcer est une mauvaise idée
Si vivre séparé sans divorcer semble une solution de facilité sans réel désavantage, mieux vaut vous méfier. La loi n’autorise effectivement pas un couple marié à vivre séparément sur le long terme, et peut considérer qu’il y a abandon de domicile dans ce cas.
L’abandon de domicile est une faute qui a une valeur aux yeux d’un tribunal dans le cadre d’un divorce porté devant un juge. Si vous ne voulez pas que le divorce soit prononcé en votre défaveur, ce qui pourrait entraîner une mauvaise situation financière pour vous post-rupture.
Si vous pouvez vous en protéger grâce à certains accords écrits et signés en présence d’un notaire, le plus simple reste quand même souvent le divorce si votre situation est causée par une mésentente. Si vous vivez séparés de votre conjoint par commun accord, par exemple à cause du travail ou d’une préférence personnelle, vous n’avez pas à vous en faire. Le divorce, s’il est long et coûteux reste néanmoins une situation préférable. Une décision prise par un couple doit être respectée et appliquée immédiatement, et si le divorce est une conséquence inévitable d’un désaccord ancré profondément dans la relation, alors c’est une étape qu’il faudra vivre tôt ou tard.
Pas de commentaires