À l’ère où le rejet de normes rigides est encouragé, le libertinage est devenu le centre d’intérêt de nombreux adultes. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme désigne l’ensemble des pratiques sexuelles hors du commun, expérimentées par des personnes très ouvertes d’esprit. Il regroupe à lui seul plusieurs concepts non classiques comme le mélangisme, l’échangisme ou encore le côte-à-côtisme. Dans cet article, nous allons décortiqué le mélangisme et les raisons qui justifient son essor.
Le mélangisme sexuel : qu’est-ce que c’est ?
Dans l’univers contemporain des relations amoureuses, l’instinct du plaisir charnel qui autrefois était un sujet tabou s’est grandement démocratisé. Ce qui a donné naissance à de nombreuses pratiques anticonformistes comme le mélangisme sexuel.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique sexuelle consensuelle dans laquelle les couples s’engagent à explorer leur sexualité avec d’autres couples. À ne pas confondre avec l’échangisme qui est un concept bien différent. Même si les deux pratiques révèlent du libertinage moderne, elles n’ont pas la même signification.
L’échangisme implique l’échange de partenaires pour des rapports sexuelles alors qu’avec le mélangisme, les participants ne vont pas au bout de l’acte.
Le principe est simple : les deux couples se mettent d’accord pour s’autoriser une expérience commune sans pénétration.
Il s’agit d’une forme de liberté sexuelle consentie où les partenaires choisissent de découvrir une autre facette de leur relation dans le respect et confiance. Et ce, en conservant le lien affectif ainsi qu’une relation exclusive avec leur partenaire principal.
Cela demande une confiance mutuelle incommensurable et une grande ouverture d’esprit. Elle peut se pratiquer avec des proches (un couple d’amis par exemple), ou des personnes rencontrées dans un club llibertin.
Les raisons de son émergence
Le mélangisme sexuel, comme toutes les autres formes de libertinage, a gagné en popularité au cours des dernières années. À commencer par la multiplication des clubs libertins qui favorisent ce genre de pratique.
De plus, l’essor des plages naturistes et des sites de rencontre échangistes démontre tout l’engouement qu’il y a autour de ce sujet. Mais alors, pourquoi cette pratique devient-elle une tendance ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
L’évolution des mentalités
L’une des principales raisons derrière l’essor du mélangisme réside dans l’évolution des mentalités en ce qui concerne la sexualité. Nous vivons à une époque où la tolérance et l’ouverture d’esprit sont au centre de tout.
Avec des mentalités moins répressives et moins stigmatisantes, les barrières traditionnelles sont brisées. Ce qui encourage les gens à s’autoriser de nouvelles expériences.
La recherche de la nouveauté
Pour beaucoup de couples, le mélangisme est une occasion de rompre la routine et de vivre de nouvelles expériences ensemble, sans tromper son partenaire. Cela permet à certain de redécouvrir de nouvelles sensations ou simplement de pimenter leur relation.
Les médias
Aujourd’hui, beaucoup de libertins mettent en avant les avantages du libertinage à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Ce qui contribue à l’évangélisation de la pratique et son adoption massive.
Les avantages de cette pratique
Il s’agit d’une pratique qui apporte beaucoup de bénéfices aux couples impliqués. Tout d’abord, elle nécessite une communication ouverte et transparente entre les partenaires.
De nombreuses personnes témoignent du fait que cela les a aidé à reprendre confiance en leur partenaire et à se libérer des sentiments destructeurs. De plus, les principes de fonctionnement du mélangisme sont très stricts : tout de déroule dans un cadre de consentement et de respect mutuel. Ce qui offre aux couples la possibilité d’explorer leurs fantamses et leurs désirs dans un environnement sûr et sans jugement.
Cela peut également avoir un impact positif sur la vie sexuelle du couple qui découvre une nouvelle façon de se faire plaisir. Rappelons toutefois qu’il est important d’en discuter avec son partenaire et de se fixer des limites claires avant de passer à l’acte.
Pas de commentaires