Vous êtes bien installé dans votre vie de couple. Plusieurs mois, peut-être plusieurs années même. Vous aimez votre partenaire autant pour son physique que pour sa façon de réfléchir, ses attentions et son caractère. Mais vous ne vous sentez plus évoluer, vous sentez la relation stagner, et vous avez envie de progresser ensemble vers un but. C’est là que l’idée vous est venue : le moment est-il venu pour vous de faire des enfants ? Est-ce là le but de la vie de couple ?
Le but de la vie de couple
Qu’est-ce que le but d’une vie de couple ? Grandir, vieillir ensemble ? Élever des enfants, poussé par son instinct de reproduction primaire ? Se dépêcher d’avoir au moins un bébé avant que la ménopause ne vous prive à tout jamais de cette possibilité ?
Bien sûr, vous pourriez aussi ne pas en faire un but de votre vie de couple, l’arrivée d’un ou plusieurs enfants n’étant pas une fin en soi, mais plutôt une partie du voyage qui changera votre vie pour des années, mais ultimement, vous vous retrouverez à nouveau avec la personne que vous aimé en ayant vécu cette aventure ensemble. Mais dans ce cas, quel est l’objectif de votre vie de couple ?
Faire de sa vie de couple l’objectif ultime de sa vie de couple
Rien ne vous empêche de prendre comme objectif d’avoir des enfants. Il s’agit peut-être d’un vieux rêve pour vous, ou peut-être avez-vous récemment ressenti l’appel de la procréation. Il est possible aussi qu’il s’agisse pour vous de ce que peut faire de meilleur un couple, de l’acte qui signifie que vous avez dépassé toutes les barrières, franchi tous les obstacles. Dans ce cas, il s’agit pour vous de l’objectif ultime du couple, car il n’existe pas d’objectif unique, chacun fabrique son but ultime vers lequel se diriger.
Chacun trace sa route et chemine vers son but
En réalité, il n’existe pas de but unique pour un couple, chacun est libre de faire ce qui lui chante. Certains veulent vieillir ensemble. Certains ont des rêves personnels à accomplir qu’ils souhaitent vivre en compagnie de quelqu’un de cher. Pour d’autres, le couple passe après ces rêves personnels qui doivent être accomplis, quitte à ne pas avoir d’objectif pour son couple.
L’important est donc que vous sachiez ce que vous, vous souhaitez. Avoir des enfants est-il votre objectif ultime ? Considérez-vous qu’il n’y aura pas de bonheur plus grand que celui de faire naître, de voir grandir et d’élever des enfants jusqu’à ce qu’ils soient assez grands et matures pour voler de leurs propres ailes ? Si tel est le cas, alors ne vous laissez pas détourner de ce but par des personnes qui considèrent ce rôle comme réducteur : il est votre rêve.
Au contraire, vous pensez que les enfants ne sont que des poids qui empêchent un individu de réaliser ses rêves, car ils vous fixent à un endroit, et sont pour vous un poids autant financier qu’en termes de responsabilité ? Alors vous n’êtes pas obligé d’en faire. Cette décision n’appartient qu’à vous deux.
Une décision à prendre en amont à deux
Car évidemment, qui dit vie de couple dit que vous n’êtes pas seul, votre conjoint à voix au chapitre. Il s’agit d’une discussion importante que devraient avoir tous les couples qui durent : quel est votre objectif sur le long terme ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Si vous n’en discutez pas au préalable lorsqu’enfin prêt à avoir des enfants, votre partenaire vous annonce qu’il ne peut pas ou ne peut pas en avoir, ou qu’au contraire il exige de vous des enfants que vous n’avez jamais désirés. Et rappelez-vous : dans tous les domaines du couple, la discussion est la clé de tous les problèmes.
Pas de commentaires