Un couple nécessite, comme n’importe quelle relation, d’être entretenu. Il n’y a pas de beaux moments sans un minimum d’attention, et il n’y a pas d’attentions spontanées sans un intérêt prononcé pour la personne avec qui vous êtes en couple. Mais parfois, il arrive que toutes les bonnes intentions du monde finissent dans une routine, où les attentions spontanées deviennent plus rares, ou des automatismes qui perdent en valeur au fil du temps. Et avant que vous ne le réalisiez, la flamme de votre couple diminue, vacille, et votre couple va alors commencer à se remettre en question. Voilà comment éviter son vacillement, et comment raviver la flamme dans votre couple.
Raviver la flamme dans son couple, plus simple qu’il n’y parait
Alors, comment raviver la flamme dans votre couple ? Sur internet, les plus beaux messages côtoient les propositions les plus cyniques : allez voir ailleurs dans son dos, offrez-lui son nom en fleurs, larguez-le ou larguez-la pour voir s’il ou elle revient, chaque jour faire une petite attention comme un selfie de couple, un petit cadeau amoureux chaque jour… Mais si sauver son couple était finalement beaucoup plus facile que ça ?
Prenez du recul sur votre relation, et pensez à vos débuts : qu’est-ce qui, dans votre couple, a allumé la flamme ? Qu’est-ce qui chez l’autre vous excitait, vous donnait envie d’être constamment avec lui ou elle ? Qu’est-ce qui vous a motivé, dans un premier temps, à penser à lui demander de vous mettre en couple, ou à accepter sa proposition ?
La clé pour raviver la flamme dans son couple tient souvent dans votre passé commun : qu’est-ce qui a créé le désir, et qu’est-ce qui l’a tué ? Est-ce un changement de vos habitudes ? Un trop-plein de concessions ? Est-ce vous qui avez changé, ou l’autre ?
Si vous vous posez avec votre conjoint et que vous lui exprimez ses craintes, il pourrait vous donner son avis et ensemble, votre réflexion pourrait alors progresser vers un but commun.
Sauver son couple : attention au retour de flamme
Attention à ne pas trop penser à raviver la flamme de votre couple : le couple réunissant deux êtres par les sentiments, c’est peut-être justement en cherchant un problème que vous créez ce dernier. Il faut accepter l’ordre naturel des choses : passé le premier éclat de la relation, il y aura une baisse d’intensité. Cela ne signifie pas que votre couple est en train de mourir, mais simplement que vous vous habituez l’un à l’autre tout en restant chacun un individu à part entière : vous aviez chacun des amis, des hobbies et des passions avant de vous rencontrer.
Des conseils particuliers pour raviver sa flamme
Si vous voulez néanmoins raviver la flamme de votre couple, voici quelques conseils : faites attention à lui ou à elle. Vous êtes, encore une fois, deux êtres distincts, avec chacun vos passions. Mais la proximité de vos sentiments vous rend spécial aux yeux de votre conjoint(e). Intéressez-vous à ses centres d’intérêt ! Demandez-lui de vous expliquer en commençant par le début ! Il n’y a rien de plus agréable pour une personne que de raconter sa passion à un néophyte, en devant tout expliquer, vous y apprendrez peut-être quelque chose et ferez battre son cœur.
Et si tout cela ne marche pas, vous pouvez toujours offrir des surprises plus épicées à l’autre. Osez tenter ses fantasmes, osez l’inosable. Il ou elle vous sera toujours reconnaissante si vous faites des efforts au lit en tenant compte d’éventuelles remarques, ou en essayant d’accomplir ses fantasmes : vous n’êtes pas obligés de vous dépraver tous les jours pour raviver la flamme, sachez céder à ses caprices une fois de temps en temps, et il ou elle cèdera aux vôtres en retour. Le couple partage tout, les moments d’amour et d’affection comme les moments difficiles !
Pas de commentaires